Le deuil, un sujet dont on ne parle pas suffisamment
Qu’est-ce que le deuil ?
En avançant dans la vie, nous accumulons inévitablement des pertes, et le deuil est une étape naturelle du processus de guérison. En général, la perte est définie par la fin de quelque chose à quoi on tenait ou la disparition de quelque chose ou quelqu’un, le deuil étant la cascade d’émotions engendrées par cette perte. C’est un moment où l’on doit s’adapter au manque, à l’absence.
Le deuil n’est pas réservé aux décès mais est consécutif à toute perte, comme un déménagement, une rupture, une séparation, un changement de travail, un départ en retraite, un départ d’un enfant de la maison, un espoir déçu, un renoncement, la perte de la santé. L’intensité est variable et dépend de nombreux facteurs. Aujourd’hui, 80% des décès se font à l’hôpital, le deuil est réduit au silence, vidé de ses repères et la méconnaissance du processus de deuil et de sa durée entraîne une souffrance supplémentaire.
Accompagner les familles à surmonter les grands passages de vie
J’ai choisi d’accompagner le deuil parce que c’est un sujet dont on ne parle pas suffisamment et qui fait partie de l’expérience humaine !
C’est aussi une façon, pour moi, de soutenir la VIE et aussi d’accompagner la santé émotionnelle. J’accompagne les familles à surmonter les grands passages de vie et notamment celui de la mort. Je vous aide à traverser cette épreuve douloureuse et à être plus apaisé.e en vous aidant à libérer votre parole et laisser aller vos émotions dans un espace bienveillant et sécuritaire.
En tant que femme, j’ai aussi vécu des deuils dont celui de ma maman. Ma famille et moi-même n’avons pas eu la possibilité de l’accompagner dans son dernier souffle parce que nous étions en plein confinement. Très vite, j’ai ressenti le besoin d’être accompagnée dans cette épreuve, une expérience intense sur tous les plans de l’être. C’est important d’avoir la possibilité d’exprimer sa douleur sans être jugé.e, de se sentir soutenu.e, de rompre l’isolement, d’avancer à son rythme et de s’autoriser à aller mieux malgré les circonstances.
Etre soutenue par un professionnel m’a permis de prendre conscience que le manque sera toujours présent mais pas la douleur. J’ai appris également que vivre un deuil, donne la possibilité d’évoluer : cela m’a permis de changer mon regard par rapport aux choses de la vie.
Comment savoir si vous avez besoin d’une aide professionnelle ?
- Si vous n’êtes pas sûr d’arriver à maîtriser vos sentiments et que vous voulez un soutien ou des stratégies pour vous en sortir.
- Si vous avez envie de disparaître.
- Si vous avez peur d’être en dépression. On a parfois beaucoup de mal à faire la différence entre deuil et dépression. Dans le deuil, vous éprouvez encore des moments de bonheur et de plaisir. Dans la dépression, le sentiment de désespoir et de vide sont constants. Demandez conseil à votre médecin, consultez un spécialiste de l’accompagnement au deuil ou pensez à un groupe de soutien.
- Si vous vous sentez coupable ou que vous vous faites des reproches.
- Si vous avez des pensez intrusives à propos d’être chers disparus, si vous avez peur de mourir ou de perdre d’autres proches .
- Si vous vous sentez engourdi, déconnecté des autres pendant plus de quelques semaines.
- Si vous avez des difficultés à assumer les tâches quotidiennes.
Le Cercle du Souvenir, une rencontre chaleureuse pour vous soutenir dans cette étape de vie
Et aujourd’hui, je suis là. Pour vous. J’ai créé le Cercle du Souvenir, une rencontre chaleureuse pour vous soutenir dans cette épreuve avec d’autres proches de la personne disparue.
Le principe est de nous réunir pour partager et écouter des bons souvenirs, des anecdotes, des moments de vie, lire un texte, une prière, remercier pour ce que la personne vous a apporté pour lui rendre un dernier hommage… etc.
Ensuite nous réaliserons ensemble une activité créative ou un rituel symbolique pour vous relier à votre défunt.e.
Un accompagnement personnalisé
Je vous accompagne également en individuel dans un lieu ressource à Courbevoie ou en téléconsultation dans toute la France. Chacune de mes séances est personnalisée en fonction de votre demande. Vous accompagner, oui mais comment ? En fonction de votre besoin et de votre sensibilité, j’utiliserai la psychogénéalogie, l’expression artistique, un soin énergétique ou bien la méthode RITMO ® (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires). Elle s’apparente à l’EMDR et permet de gérer un évènement traumatique. Et surtout, je vous aiderai à libérer votre parole et laisser aller vos émotions dans un espace sécuritaire et bienveillant.
Des liens utiles pour vous aider à mieux vivre le deuil
Avant de nous quitter, je voudrais vous transmettre le lien de mon partenaire Happy End https://www.happyend.life/, vous y trouverez les meilleurs livres, podcasts, films et documentaires qui abordent le sujet de la fin de vie, de la mort et du deuil mais aussi des guides pour anticiper votre départ, les démarches après-décès, un annuaire de professionnels etc… Je suis également ambassadrice des Apéros de la mort, des cercles de parole et d’écoute gratuits pour libérer la parole sur ce sujet tabou et soutenir la Vie. La mort nous rappelle de chérir chaque instant, d’aimer sans retenue et de saisir la beauté de la vie ! Pour participer à une rencontre en visio avec moi : cliquez ici !
Prenez soin de vous,
Sandra