Sandra Guillemin vous propose :

35 ressources précieuses pour accompagner les femmes en transition de vie

Je suis Sandra, Facilitatrice en transition du féminin. Suite à des interviews au mois de décembre pour les podcasts « Sorties de bocal », animé par Emeline Guénot, et « Le paradis attendra » animé par Octavia Vény,  j’ai décidé de vous partager une liste de ressources pratiques pour vous aider à mieux vivre vos étapes de vie de femme. Il s’agit d’une sélection personnelle, non sponsorisée, qui est loin d’être exhaustive, bien entendu. Elles m’ont accompagnée à titre personnel et certaines m’ont inspirée à titre professionnel.

Avant cela, quelques mots sur les transitions du féminin. Elles englobent une vaste palette d’expériences, chacune constituant un chapitre unique dans le livre de la vie d’une femme. Cela peut être le passage de la fille à la jeune femme, l’éblouissante aventure de la maternité, les défis complexes de la ménopause, la douleur délicate du deuil périnatal, la lutte courageuse contre des maladies telles que l’endométriose ou le cancer du sein, les confrontations émotionnelles liées à la fertilité, les épreuves de la séparation ou du divorce, et même le phénomène souvent délicat du syndrome du nid vide… À travers ces expériences diverses, chaque femme façonne son propre récit de croissance, de résilience, et d’épanouissement.

Les transitions du féminin ne sont pas simplement des moments de passage dans la vie d’une femme, mais des événements cruciaux qui façonnent notre trajectoire personnelle de manière profonde. Chaque transition représente un chapitre unique et significatif, chargé de sens, dans le récit de sa vie. Il est essentiel de reconnaître la profondeur de ces moments. Ils ne sont pas seulement des étapes à franchir, mais des portes ouvertes sur une croissance personnelle et une transformation continue.

femmes en transition de vie

22 livres pour nourrir l’épanouissement féminin

💮La puissance du Féminin, de Camille Sfez. Un voyage exploratoire de la féminité et de la puissance naturelle des femmes.

💮Dans le ventre de Lüna, de Sylvie Berubé. Ce livre décrit en détail les sept étapes déterminantes de l’évolution de la future femme, vécues de 0 à 21 ans. 2 autres ouvrages viennent compléter la série « dans le ventre de femmes ».

💮Femmes désirées, femmes désirantes de Danièle Flaumenbaum. Une exploration contemporaine de la construction de la sexualité féminine, abordant la place de la mère, la rareté du plaisir, et des solutions pour y remédier.

💮La lumière sans Aile, de Paméla Manzano. Un récit inspirant de résilience pour les femmes ayant vécu des traumatismes profonds, offrant un message d’espoir et de guérison.

💮 Se libérer de sa lignée et guérir son féminin, Bernard Chaumeil. Une analyse approfondie des 39 blessures et clés de compréhension, distinguant les blessures archétypales, sociétales et de chair pour la guérison du féminin.

💮 Petits rituels pour garder l’équilibre, de Suzy Reading. Un guide pratique avec de nombreux rituels bien-être faciles à mettre en place pour prendre soin de soi et faire face aux bouleversements de la vie.

💮 Rites de passage, Célébrer les temps forts de la vie. Kathleen Wall et Gary Ferguson. Un ouvrage sur les rituels de passage qui peut offrir des idées pour marquer les moments clés de la vie.

💮 Rituels de femmes pour s’ouvrir à la magie de la vie, Nathy Davillars. Trente rituels et méditations basés sur l’art-thérapie, le chamanisme et le bouddhisme tibétain pour réenchanter la vie.

💮L’action qui libère, 200 actes et rituels symboliques, Elisabeth Horowitz. Un guide pratique pour mettre en place des actions libératrices de manière simple et efficace.

💮Les renoncements nécessaires, Judith Viorst. Un parcours lucide de la première séparation à la réalité de la mort, offrant une perspective courageuse sur la croissance personnelle.

💮Vivre son deuil et croître. Rosette Poletti et Barbara Dobbs. Transformer chaque moment de la vie en une symphonie, un guide pour faire face au deuil.

💮 Carnet de deuil, de Nathalie Hanot. Une approche créative pour mieux vivre les pertes et les ruptures par la méthode du journal créatif.

💮 Vivre le deuil au jour le jour, Dr Christophe Fauré. Un incontournable pour les personnes endeuillées.

💮Transitions de vie, de William Bridges. Un classique explorant le thème des transitions de vie.

💮 Maintenant ou jamais. Dr Christophe Fauré. Une exploration de la transition du milieu de la vie, offrant des perspectives enrichissantes

💮 Comment t’aimer toi et tes enfants ? Dr Christophe Fauré. Un guide psychologique indispensable pour naviguer les défis de la famille recomposée.

💮 Vivre ensemble la maladie d’un proche, Dr Christophe Fauré. L’auteur est à l’écoute de la souffrance des proches comme de celle du malade. Il leur donne des indications précieuses sur la communication avec les médecins, aide à comprendre les sentiments de chacun et encourage à reconnaître l’impact de la maladie sur la relation et l’intimité.

💮 Dans ces moments là, Hélène Gérin. Un livre consacré au deuil périnatal. Il offre plus de 130 idées pour offrir du soutien aux parents endeuillés de leur bébé.

💮 Le deuil, renaître et créer sa vie. Louise Racine. Un ouvrage sur la mission de vie post-deuil, idéal pour ceux en quête de sens et de leur propre mission de vie.

💮 Maman Solo, de Shane Love pour bien vivre la monoparentalité. L’auteure rassemble des témoignages de mamans solos et fait appel à des professionnelles, telles que : thérapeute, sage-femme, doula et avocate pour transmettre leurs conseils avisés.

💮 Toi et moi, on s’explique. La ménopause.  Charlotte Attry, Brigitte Carrère et PrincessH. Un guide décomplexé et ludique sur la ménopause, offrant une perspective positive sur cette phase de transition.

💮 Le pouvoir du moment présent, d’Eckart Tollé. Un livre incontournable explorant la philosophie du moment présent, offrant une sagesse essentielle pour accompagner les femmes dans leurs transitions de vie.

 

femmes

7 podcasts pour éclairer des expériences variées

💮Matrescence, le 1er podcast parentalité. La matrescence est la contraction des mots maternité et adolescence pour expliquer la naissance d’un mère 🙂 Ecouter le podcast.

💮Au revoir podcast, lève le voile sur le deuil périnatal sous toutes ses formes. Avec des témoignages pour informer et apporter du soutien.  Ecouter le podcast.

💮Ainsi va la Vie, le podcast qui parle sans tabou de la mort et du deuil. Ecouter le podcast.

💮Gynécée, la voix des femmes est un podcast où l’on évoque, sans tabou, le quotidien intime, le corps, les blessures, les progrès de la médecine avec des experts. Ecouter le podcast.

💮Hello Solos, 1er podcast feel good pour les mamans solos. Ecouter le podcast.

💮Le Paradis attendra, un podcast pour nous consoler, nous émouvoir et nous inspirer après une épreuve. Ecouter le podcast.

💮Chaud dedans,  un podcast sur la ménopause qui brise les tabous avec humour. Ecouter le podcast.

femmes

6 réseaux dédiés au bien-être des femmes 

Découvrez six réseaux engagés dans le bien-être et le soutien, chacun offrant des espaces uniques pour différentes facettes de la vie :

💮Le Gynécée à Paris et Bordeaux : Une maison de santé et de bien-être dédiée aux femmes. Découvrir le Gynécée.

💮 L’Odyssée Fertile :Un accompagnement précieux tout au long du parcours de procréation médicalement assistée (PMA). Découvrir L’Odyssée Fertile.

💮 Les Tentes Rouges de Paris : des espaces sacrés en présentiel et en visio où les femmes peuvent se ressourcer loin de leurs rôles habituels. Découvrir les Tentes Rouges de Paris.

💮 Les Apéros de la Mort  organisés par l’association Happy End l’Asso, proposent des cercles de parole gratuits ouverts à tous, hommes et femmes. Ces échanges bienveillants abordent des sujets tels que la fin de vie, la mort, et le deuil. Les rencontres se déroulent en visio ou en présentiel dans plus de 30 villes en France, ainsi qu’en Guadeloupe et au Québec. Rejoignez-moi lors d’un Apéro de la Mort à Colombes, organisé une fois par trimestre, le prochain étant prévu le 13/05/24. Découvrir les Apéros de la Mort.

💮 Rose up : Un réseau engagé qui informe, accompagne et défend les droits des femmes touchées par tout type de cancer, partout en France. Découvrir Rose up.

Je vous ai partagé ces ressources avec l’espoir qu’elles guideront votre parcours et vous offriront le soutien nécessaire pour embrasser chaque transition avec confiance et compréhension. N’hésitez pas à enrichir cette liste en partageant vos propres découvertes dans les commentaires. J’ai hâte de lire vos expériences et vos suggestions.

Si vous ressentez le besoin d’un accompagnement personnalisé, je vous invite à explorer mes prestations conçues spécifiquement pour les femmes en transition de vie. Profitez d’un RDV Découverte gratuit et sans engagement pour échanger sur votre problématique actuelle et discuter de la manière dont je peux vous soutenir dans votre parcours.

Continuez votre lecture en découvrant d’autres contenus liés :

Prenez soin de vous.

Sandra

 

 

 

 

Partager l'article

Privacy Preference Center