< meta name="p:domain_verify" content="9a08ce75d8de9b5697573b2e08dd7fe3"/>

Sandra Guillemin vous propose :

 

7 conseils pour mieux vivre une transition de vie

Avant de vous transmettre mes 7 conseils, je souhaite apporter un éclairage entre changement et transition.

Le changement se réfère à une situation ou à des facteurs extérieurs. Par exemple, vous changer de travail ou de manager.

La transition se rapporte à des facteurs psychologiques, une réorientation intérieure, une réorganisation de la vie à la suite d’un changement. Par exemple,  suite à ma reconversion professionnelle et le lancement de mon activité en tant que thérapeute, je suis dans une phase de transition.  D’un statut de salariée à entrepreneuse me demande une réorganisation totale. J’apprends à travailler différemment, à retrouver un nouvel équilibre entre ma vie personnelle et professionnelle etc… C’est tout le processus de transformation intérieure. Et c’est justement cette étape qui est si difficile à vivre.

  • Posez-vous

Il est important de se poser pour aller d’une étape à une autre et de ne pas vouloir accélérer le processus.  La transition est un processus intérieur que nous ne pouvons pas forcer. C’est pourquoi, il est essentiel d’être à l’écoute de soi et de respecter son rythme même si c’est long. Me concernant, me poser est un véritable défi parce que ce n’est pas dans ma nature ! Mais lorsque j’ai compris que c’était la seule solution pour avancer sereinement alors cela s’est fait plus naturellement !

  • Identifiez vos sentiments :

Il est important de comprendre et de reconnaître les émotions que vous ressentez pendant une transition de vie. Prenez du temps pour réfléchir à ce que vous ressentez et pourquoi. Les émotions nous concernent tous et sont la base de notre évolution personnelle. Elles sont là pour vous mettre en mouvement. C’est primordial de les connaître parce que derrière chaque émotion se cache un besoin ! Personnellement, c’est grâce à la thérapie que j’ai appris cela parce que dans ma famille, les émotions ne sont pas exprimées.

  • Fixez-vous des objectifs réalisables :

Définissez des objectifs réalisables pour aider à vous orienter durant la transition. Ce peut être quelque chose de simple comme apprendre une nouvelle compétence ou quelque chose de plus important comme trouver un nouveau travail. Lors de mes accompagnements, je vous apprends la technique des petits pas pour vous permettre d’avancer, à votre rythme et tout en douceur.

  • Entourez-vous de soutien et de personnes expertes:

Avoir un réseau de soutien est très utile pendant une transition de vie. Parlez à des amis, à la famille ou à un thérapeute pour obtenir de l’aide et du soutien émotionnel. Je me suis aussi rendu compte qu’il est important de s’entourer d’experts dans certaines situations pour vous aider à prendre les bonnes décisions comme un gestionnaire de patrimoine, un avocat, un notaire…

  • Prenez soin de vous :

Assurez-vous de prendre soin de votre corps et de votre esprit pendant une transition de vie. Cela peut inclure, manger sainement, faire de l’exercice régulièrement et trouver des activités qui vous détendent.

  • Soyez patient :

Les transitions de vie peuvent prendre du temps et il est important d’être patient avec soi-même et de ne pas s’attendre à ce que tout se résolve immédiatement. Donnez-vous le temps de vous adapter à de nouvelles situations et de trouver votre place dans le monde. La patience est une compétence clé pour gérer changement et transition.

  • Soyez ouvert à de nouvelles opportunités :

Une transition de vie peut être l’occasion de se développer et de découvrir de nouvelles choses. Soyez ouvert à de nouvelles opportunités et ne vous fermez pas à de nouvelles expériences. Le changement est un terreau fertile pour la croissance. La transition est l’étoffe même de notre évolution personnelle. 

Ce qui est important est de prendre soin de toutes les dimensions de votre être. Cela signifie prendre soin de votre corps, de vos émotions, de votre énergie et de votre santé mentale. Lors de ces périodes de doute et d’inconfort, n’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels de santé et d’experts pour vous soutenir. Lorsque j’ai décidé de divorcer, j’ai été soutenue par une psychologue pendant plusieurs années pour avoir un espace d’expression non jugeant sur ma situation. Cela a été très bénéfique mais il a été aussi nécessaire que je pense aussi à prendre soin de moi de manière plus globale pour retrouver mon harmonie en pratiquant une activité sportive, des activités de détente et être entourée d’expert.s comme une avocate qui m’a transmis toutes les informations à connaître afin que je puisse prendre des décisions sereinement au sujet de mon divorce.  C’est pour cela qu’il me tient à cœur d’avoir une approche globale qui prend en compte toutes les dimensions de votre être.  Si vous avez envie d’en savoir plus sur mes prestations, c’est ici ! 

Prenez soin de vous,

Sandra

Partager l'article

Privacy Preference Center