Sandra Guillemin propose :

La relation d’aide : une approche centrée sur la personne pour surmonter les difficultés

Aujourd’hui, je souhaite vous présenter la relation d’aide, le métier pour lequel j’ai choisi d’entreprendre une reconversion professionnelle et quitter mon poste de salariée pour me consacrer entièrement à la création de mon activité !

Tout d’abord, quelques définitions pour préciser le cadre de la relation d’aide :

  • Aide : appui, assistance, secours… à travers ces trois noms, il apparaît que l’aide est une action positive visant à intervenir en faveur d’un sujet qui se trouve en difficulté.
  • La relation : est le lien existant entre l’écoutant et l’écouté. Ce lien est indispensable pour véhiculer l’aide dont le sujet a besoin.
  • La relation d’aide est donc une relation de confiance permettant à un patient de s’engager dans une séquence d’interventions verbales afin qu’il puisse s’exprimer, comprendre et prendre en charge son vécu, améliorant ainsi ses rapports à lui-même et aux autres.

La relation d’aide est une approche thérapeutique qui a été proposée par Carl Rogers dans les années 70. C’est une approche verbale centrée sur la personne où le praticien en relation d’aide se positionne en tant qu’égal face à son client. La séance se déroule en tête à tête. Dans un premier temps, il pose des questions pour découvrir qui il est, ses problématiques, ses aspirations et à partir de ces éléments lui faire une proposition avec des outils très concrets, très opérationnels, très simples, pour l’aider à surmonter les difficultés pour lesquelles il a demandé de l’aide.

Le praticien en relation d’aide peut-être considéré comme le spécialiste de l’accompagnement des personnes en difficulté, au sens large. Ainsi, un client peut consulter pour des problèmes physiques, pour des problèmes psychologiques, pour des problèmes émotionnels, ou pour des problèmes existentiels. Le praticien en relation d’aide sait s’adapter au rythme et aux besoins de chaque individu, sans jugement, pression ni autoritarisme, en faisant preuve d’une écoute active et d’une grande empathie.

Prenons l’exemple d’une difficulté de choix. Faire un choix implique toujours une renonciation, une source de questionnements et souvent de douleur. Si vous avez du mal à faire un choix depuis plusieurs semaines, cela peut affecter votre sommeil, votre appétit et vous rendre irritable, entraînant divers symptômes. Dans ce cas, vous pouvez consulter un praticien en relation d’aide.

Le praticien en relation d’aide, après vous avoir longuement écouté, vous proposera des outils simples, concrets pour vous aider à trouver votre réponse. Il ne détient pas la réponse en lui-même, mais il dispose d’outils qui vous permettront de vous éclairer de l’intérieur et de trouver vos propres réponses.

relation d'aide thérapeutique

Les 7 objectifs de la relation d’aide :

  1. Aider le client à identifier et comprendre les émotions négatives qui le perturbent telles que l’anxiété, la jalousie, la pulsion de mort…
  2. Être un miroir neutre, objectif et bienveillant pour permettre au praticien de maintenir son rôle d’accompagnateur sans basculer dans celui de conseiller ou de décideur. Cette position favorise une meilleure perception des motivations, des sentiments, des émotions, des points faibles et forts, sans jugement.
  3. Encourager le sujet à reconnaître sa part de responsabilité dans chaque situation, sans culpabilité mais avec lucidité. Il s’agit d’assumer et de comprendre sa propre responsabilité.
  4. Aider le client à améliorer ses relations en sortant du schéma classique du triangle sauveur, persécuteur et victime. Grâce à une meilleure gestion émotionnelle et une compréhension approfondie de ses positions psychologiques lors des conflits, le client peut modifier significativement sa perception de lui-même et sa relation avec les autres, aussi bien sur le plan personnel que professionnel.
  5. Favoriser une meilleure connaissance de soi, en aidant le client à identifier ses besoins, ses attentes et à comprendre comment ils se sont construits durant l’enfance. Cette prise de conscience permet de faire des choix « d’adulte » alignés avec la réalité.
  6. Soutenir le client dans sa quête d’autonomie, un aspect fondamental. L’individu ne peut mûrir, grandir et se libérer de ses chaînes que s’il accepte de devenir pleinement acteur et auteur de sa vie, en toute autonomie.
  7. Accompagner le client dans les moments difficiles. La thérapie n’est pas un parcours linéaire et tranquille. Les résistances au changement, motivées par la peur de l’inconnu et de la transformation, peuvent être présentes. Les souvenirs douloureux refoulés peuvent également surgir, créant une grande instabilité émotionnelle.

relation d'aide thérapeutique

Les 5 attitudes de base du praticien en relation d’aide

Ces attitudes permettent au thérapeute et au consultant de trouver leur place dans la relation.

  • Présence : Le praticien en relation d’aide doit être pleinement présent et disponible, tant envers le patient qu’envers lui-même. Cela implique d’être conscient de ses propres réactions et émotions suscitées par les propos du sujet, en particulier lorsque ceux-ci résonnent avec l’histoire personnelle du praticien.
  • Écoute : L’écoute va au-delà des mots. Elle englobe l’écoute verbale et l’écoute non verbale, telle que les gestes, les postures et les silences. Cette écoute attentive et neutre permet au praticien de comprendre ce que le patient essaie d’exprimer, ainsi que ce qu’il cherche éventuellement à dissimuler.
  • Empathie : L’empathie est la capacité du praticien à montrer au patient que ses paroles et ses résistances ont été entendues et comprises. Cela contribue à établir un lien de confiance et à favoriser une relation thérapeutique authentique.
  • Exploration : L’exploration consiste à aider le patient à identifier ses dysfonctionnements physiques, psychologiques ou sociaux en utilisant divers outils thérapeutiques. Cette approche permet d’approfondir la compréhension des problématiques du patient.
  • Remédiation : La remédiation englobe l’ensemble des outils que le praticien peut mettre au service du patient pour l’aider à réguler ses dysfonctionnements, lui permettant ainsi de retrouver progressivement son équilibre intérieur.

relation d'aide thérapeutique

Les 10 outils de la relation d’aide 

  • L’analyse transactionnelle pour mieux comprendre les comportements humains. Idéal pour sortir des jeux psychologiques tel que le triangle de Karpman !
  • L’interprétation des rêves pour décrypter les messages de l’inconscient à travers les rêves.
  • L’E.F.T. (Emotional Freedom Techniques), Une méthode de libération émotionnelle pour gérer le stress, l’anxiété, la douleur physique et autres problèmes émotionnels.
  • L’amphithéâtre psychologique pour explorer les sous-personnalités, comprendre les mécanismes de comportement, les compensations mises en place et les scénarios qui les animent.
  • La pensée positive pour changer sa vision du monde, des autres et de soi-même grâce à une approche positive.
  • L’interprétation de mandala comme un moyen de mieux se connaître et découvrir le message personnel qu’il renferme.
  • La lecture du corps Intégrer la lecture du langage corporel dans l’écoute active pour obtenir des pistes de réflexion.
  • L’écriture émotionnelle pour s’autoriser à déposer sans retenue ce qui n’a pas pu être exprimé et se libérer émotionnellement à travers l’écriture.
  • Le décodage biologique pour identifier l’origine émotionnelle des maladies afin de permettre l’expression de ce qui n’a pu être exprimée et favoriser la libération.
  • Le complexe d’Oedipe pour comprendre et intégrer les rôles et les dynamiques familiales propres à chacun (enfant, père et mère).

J’espère que cet article vous aura permis de découvrir ce magnifique métier !

Si vous êtes une femme en transition de vie et ressentez le besoin d’un accompagnement personnalisé, je vous invite à explorer mes prestations conçues spécifiquement pour vous. Pour en savoir plus sur mes services, veuillez cliquer ici : mes accompagnements. Je suis là pour écouter vos besoins et vous aider à avancer.

Pour continuer votre lecture et explorer d’autres contenus liés :

Au plaisir d’échanger avec vous, à bientôt !

Sandra